Retour
cours des métaux

cuivre aluminium or

Le cuivre tente de limiter la casse

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 06.10.2023 à 14h30

 Le cuivre a grimpé de près de 1 % au cours de la matinée, mais ne devrait pas échapper à une forte baisse sur la semaine, la plus importante des 5 derniers mois. Le métal rouge pâtit des craintes liées au niveau durablement élevé des taux d’intérêt, de la robustesse du dollar et des stocks pléthoriques. Depuis le début de l’année, le cuivre est impacté par la croissance, moins solide que prévu, de la demande chinoise. Son rôle dans la transition énergétique lui permet toutefois de conserver des perspectives à long terme positives.

Comme pour les autres métaux de base, « les cours du cuivre devraient pouvoir compter sur les coûts de production et les achats à plus long terme pour limiter des décrochages trop conséquents, à moins d’un choc important de la demande mondiale », d’après les analystes de Citi.

La demande chinoise en cuivre et en aluminium est actuellement plutôt ferme, portée par les secteurs de l’électroménager, de l’énergie éolienne et solaire, et des véhicules électriques, ceci en dépit de la crise qui secoue le secteur immobilier. 

Outre-Atlantique, un nouveau rapport sur l’emploi est attendu cet après-midi, il pourrait influer sur la décision que prendra la Fed concernant les taux d’intérêt, à savoir s’ils seront relevés une fois d’ici à la fin de l’année.

De son côté, l’or est resté englué dans des marges étroites, proche de ses plus bas de 7 mois, autour de 1.820 $/once.

Primes : le sentiment baissier se confirme sur le marché de l’aluminium

28.01.2025
+

L’écart entre le LME et le Comex se creuse

28.01.2025
+

Le cuivre tiré à hue et à dia par des analyses divergentes

28.01.2025
+