Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Le cuivre se tasse mais reste en nette hausse sur la semaine
Posté par : Aline Lecuq 13.01.2023 à 08h30
Le cuivre s’est tassé en début de séance, mais reste voué à terminer la semaine sur une note positive, soutenu par le regain d’optimisme concernant la demande chinoise et les espoirs de ralentissement de la hausse des taux aux Etats-Unis.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,4 % depuis l’ouverture, à 9.141,5 $/tonne. Hier, il s’était propulsé à 9.240 $/tonne, son plus haut niveau depuis le 16 juin. Sa progression depuis le début de la semaine s’élève à 6,6 %, elle s’explique par les espoirs de reprise de la demande générés par la réouverture des frontières chinoises.
Fitch Solutions Country Risk and Industry Research anticipe un bond de 4,4 % de la consommation chinoise de cuivre en 2023, à 14,81 millions de tonnes (Mt), soit son plus haut niveau depuis 5 ans. La tendance haussière devrait se poursuivre dans les années à venir, pour atteindre 19,21 Mt d’ici 2030, d’après Fitch.
Les chiffres publiés hier outre-Atlantique ont montré une baisse inattendue des prix à la consommation, une première depuis plus de 2 ans et demi, qui suggère un fléchissement de l’inflation. Le dollar a, en réaction, plongé à un creux de 9 mois, rendant les métaux de base plus attractifs pour les détenteurs d’autres devises.