Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Le cuivre sur les chapeaux de roues
Posté par : Aline Lecuq 24.03.2023 à 08h30
Après un début de séance à la baisse, le cuivre affiche un net rebond, à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Le marché reste toutefois sur ses gardes et surveille attentivement le secteur bancaire. Le marché digère par ailleurs les annonces de la Réserve fédérale américaine, qui a relevé ses taux de 25 points de base, une décision conforme aux attentes des acteurs du marché. Elle a également laissé entendre que le relèvement des taux pourrait être amené à ralentir. Par ailleurs, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a indiqué que les autorités du pays étaient résolues à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’épargne des déposants si les petites institutions subissaient des ruées vers les dépôts, ce qui présenterait un risque de contagion. Des déclarations destinées à rassurer les investisseurs.
Le dollar reste quant à lui proche de ses creux de 7 semaines, conséquence de la nervosité des investisseurs et des négociants à l’égard du système bancaire.
« Alors que les métaux industriels restent sensibles au contexte macroéconomique, des signes de rebond de la demande chinoise émergent », commente Soni Kumari, stratège pour ANZ Research. « Si la crise actuelle du secteur bancaire ne vient pas déstabiliser les marchés, les métaux industriels sont lancés pour afficher des performances robustes », prévoit-il.