Argus des Métaux cuivre aluminium
Le cuivre stagne
Posté par : Aline Lecuq 07.07.2023 à 08h30
Le cuivre, à l’instar des autres métaux du complexe, évolue peu ce matin. Il est sous l’effet d’un dollar affaibli, un facteur haussier, mais aussi des incertitudes concernant la demande chinoise et les hausses de taux américains.
Les investisseurs guettent plusieurs indicateurs sur l’emploi américain, attendus dans la journée, qui pourraient donner des indices sur la politique monétaire qu’adoptera la Réserve fédérale.
Les investisseurs et négociants continuent d’espérer des mesures de relance fortes en Chine, qui aideraient le pays à se sortir durablement de la torpeur dans laquelle la stratégie ‘zéro-Covid’ l’a plongé. Mais les mesures annoncées jusqu’à maintenant peinent à convaincre. D’après un négociant, il est probable que le cuivre continue de dériver, mais pourrait être sujet à des périodes de rebond en cas d’annonce de mesures chinoises, notamment liées aux liquidités, le marché du cuivre y étant sensible.
Par ailleurs, le LME va réduire la limite de variation quotidienne des cours du cuivre et de l’aluminium à 12 %, à compter du 24 juillet, contre 15 % actuellement. Le LME avait imposé ces limites de cours pour le cuivre et l’aluminium, les métaux les plus liquides du complexe, à la suite des perturbations de mars 2022, lorsque le cours du nickel avait doublé en l’espace de quelques heures.