Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre soutenu par l’injection de liquidités en Chine
Posté par : Aline Lecuq 15.05.2023 à 14h30
Le cuivre est reparti à la hausse ce matin à Londres, dopé par l’injection de liquidités par la Banque centrale chinoise. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une progression de 0,8 % depuis l’ouverture, à 8.320 $/tonne. Vendredi, il avait chuté à 8.136,50 $, un niveau plus vu depuis le 30 novembre, plombé par les inquiétudes relatives à la demande chinoise et les ventes opérées par les fonds d’investissements.
« Nous constatons un rebond sur le marché des métaux de base, qui fait suite à l’accès de faiblesse de la semaine dernière », commente Arthur Parish, analyste chez SP Angel. « Des signes pouvant pousser à l’optimisme commencent à émerger en Chine, notamment l’injection de liquidités, qui soutient les cours. Mais la demande en cuivre reste atone et les stocks demeurent conséquents », reconnaît-t-il. Son confrère, Carsten Menke, analyste chez Julius Baer, ajoute quant à lui que des achats à bon compte, suite à la chute des cours de la semaine dernière, contribuent à soutenir les cours.
Le marché est dans l’attente des chiffres de l’activité industrielle chinoise et des ventes au détail, publiés demain.
L’or a repris pied ce matin, après 3 séances consécutives à la baisse. Le métal jaune profite de la contraction du dollar et de la prudence des investisseurs liée aux débats sur le relèvement du plafond de la dette, un élément de nature à alimenter les craintes de ralentissement économique. L’or parvient toutefois à se maintenir au-dessus des 2.000 $.