Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre sous pression
Posté par : Aline Lecuq 12.06.2023 à 14h30
Les cours du cuivre ont reculé ce matin, les investisseurs ayant en tête à la fois les craintes concernant la demande chinoise et la réunion de la Réserve fédérale américaine. Pour mémoire, les cours du métal rouge avaient clôturé la semaine dernière en hausse et avaient touché, vendredi, un pic de 4 semaines, à 8.451 $/tonne. D’après les négociants, une partie des gains du cuivre enregistrés depuis le 24 mai, lorsqu’ils avaient touché un creux de 6 mois, découlent de la réduction des positions courtes des traders et des fonds, qui parient sur une baisse des cours.
D’après Alastair Munro, stratège en métaux de base chez Marex, les indicateurs qui seront publiés cette semaine en Chine pourraient impacter les marchés. « Les cours des métaux vont être mis à rude épreuve. Je ne vois pas comment le cuivre ou l’aluminium peuvent progresser dans le contexte actuel », reconnait-il.
La réunion de la Fed va débuter demain, elle durera 2 jours. Les chiffres de l’inflation de mai sont aussi attendus. Les réunions de la Banque centrale européenne et de la Banque du Japon vont également se tenir cette semaine.
Les craintes de tensions sur l’offre qui prévalaient il y a quelque temps ne semblent plus d’actualité, malgré la tendance baissière des stocks du ShFE, et cela se traduit par un resserrement de l’écart entre les cours comptant et les cours pour livraison à 3 mois.
L’or profite quant à lui du tassement du dollar pour gagner un peu de terrain.