cuivre dollar LME
Le cuivre sous l’emprise de facteurs baissiers
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 04.12.2023 à 14h30
Les cours du cuivre ont continué de dériver ces dernières heures, pénalisés par le regain de fermeté du dollar, une hausse des stocks du LME et la résurgence de doutes concernant la demande chinoise.
Sur la Bourse de Londres, le cuivre affiche un repli de 1,5 % depuis l’ouverture, à 8.495 $/tonne. La semaine dernière, il avait culminé à un pic de 4 mois, à 8.640 $, ce qui représentait un bond de 10 % depuis le 23 octobre.
Le dollar s’est raffermi ces dernières heures, ce qui pèse sur la demande en métaux en les rendant plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises. Cette corrélation est utilisée par les fonds qui utilisent les signaux d’achat et de vente générés par des modèles numériques.
« Le cuivre et les autres métaux sont étroitement liés au contexte macroéconomique. Le marché est entré dans une phase de correction », commente Alastair Munro, stratège chez Marex.
Les stocks de cuivre ont reculé ces dernières semaines, mais ont augmenté vendredi et aujourd’hui. Ils totalisent actuellement 174.900 tonnes, soit un bond de 225 % comparé aux niveaux de la mi-juillet. Notons cependant que les cancelled warrants (métal préparé pour quitter les entrepôts en vue d’une livraison) totalisent 19 % du total, contre 5 % il y a 3 semaines, ce qui suggère que les stocks pourraient de nouveau baisser.