

Argus des Métaux - Le cuivre devrait terminer la semaine sur une note positive
Posté par : Aline Lecuq 09.09.2022 à 08h30
Soutenu par le tassement du dollar et les chiffres de l’inflation moins élevés que prévu en Chine, le cuivre a progressé ces dernières heures. Sur le LME, le cours pour livraison à 3 mois affiche un gain de 1.8 % depuis l’ouverture, portant à plus de 4 % sa progression depuis le début de la semaine, sa meilleure performance depuis fin juillet. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance octobre) a grimpé de 3.2 %, à 62.900 yuan (9.069,41 $) la tonne.
Les prix à la consommation chinoise ont progressé à un rythme moins soutenu que prévu en août, dans un contexte de canicule et de mesures de lutte contre la propagation de la Covid. De plus, l’indice des prix à la production a montré un tassement de l’inflation, à un niveau plus vu depuis février 2021, déjouant les pronostics des analystes.
Par ailleurs, les cours du cuivre sont soutenus par les tensions sur l’approvisionnement immédiat, reflétées dans la backwardation (écart entre le cours comptant et le cours 3 mois), qui s’élève actuellement à 108.50 $, un niveau plus vu depuis novembre 2021. Les stocks de cuivre du LME totalisent actuellement 102.725 tonnes, soit leur plus bas niveau depuis avril. Parallèlement, les stocks des entrepôts chinois sont à un plus bas de 142.200 tonnes. La demande chinoise s’est redressée le mois dernier et la consommation devrait être plus robuste au 4ème trimestre, d’après les analystes du CRU.


Cuivre : un marché indécis
Argus des Métaux
Après avoir progressé en début de matinée, le cuivre a effacé une partie de ses pertes et renoué avec son niveau d’ouverture. Le marché est tiraillé entre, d’un côté, les incertitudes concernant les droits de douane américains,...
