cuivre dollar yuan
Le cuivre s’oriente vers une deuxième semaine de hausse
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 24.11.2023 à 08h30
Le cuivre évolue dans une marge étroite ce matin à Londres, quasi inchangé comparativement aux cours officiels de la veille. Il devrait toutefois enregistrer une hausse hebdomadaire, comme c’était déjà le cas la semaine dernière. Le gouvernement chinois a récemment annoncé de nouvelles mesures de soutien à l’économie, et plus précisément au secteur immobilier, qui connait une grave crise depuis la période Covid. Ce secteur est un consommateur majeur de métaux, sa santé est donc étroitement corrélée à la demande en cuivre.
D’après Bloomberg News, la Chine pourrait autoriser les banques à proposer des prêts à court terme non garantis aux promoteurs immobiliers qualifiés.
Parallèlement, le regain de fermeté du yuan rend les matières premières, libellées en dollars, moins onéreuses pour les opérateurs chinois.
Par ailleurs, des risques continuent de peser sur l’offre en cuivre. Un porte-parole du groupe First Quantum Minerals a confirmé que sa mine panaméenne n’opérait pas aux niveaux habituels, en raison du blocage d’un port par des manifestants, qui empêche le charbon d’arriver jusqu’à la mine.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois est stable depuis l’ouverture, à 8.405 $/tonne, et en hausse de 1,7 % depuis le début de la semaine.