cuivre aluminium LME
Le cuivre s’enfonce
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 08.09.2023 à 14h30
Le cuivre a creusé ses pertes au cours de la matinée, et se dirige vers ce qui devrait être sa plus mauvaise semaine en un mois. La fermeté du dollar et les indicateurs décevants publiés en Chine sont, actuellement, les principaux facteurs de baisse.
Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois a chuté de 1,1 % depuis l’ouverture, et se négocie, en ce début d’après-midi, à 8.330 $/tonne. Sur la semaine, la contraction d’élève à 3,1 %.
« Les échanges sont actuellement dictés par la tendance du dollar, et les chiffres de l’activité manufacturière en Chine et ailleurs », indique John Meyer, directeur de recherche pour SP Angel, à Londres.
Le dollar a cédé du terrain ces dernières heures, mais reste en lice pour enregistrer sa plus longue série de gains hebdomadaires en neuf ans, sur fond d’indicateurs montrant une économie américaine résiliente.
Le yuan onshore conserve quant à lui une dynamique négative puisqu’il a chuté à son plus bas niveau depuis 2007. Les métaux, libellés en dollars, sont par conséquent moins attractifs pour les acheteurs chinois.
Les autres métaux du complexe ne s’en sortent pas mieux que le cuivre. L’aluminium et le plomb limitent la casse (-0,8 %), tandis que l’étain chute plus lourdement (-3 %).
Malgré un léger sursaut ce matin, lié au tassement du dollar, l’or devrait finir la semaine en retrait.