cuivre or LME
Le cuivre s’éloigne de son pic de 4 semaines
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 04.09.2023 à 14h30
Le cuivre a battu en retraite ce matin, face à une résurgence des craintes concernant la demande chinoise et une progression des stocks du LME. Le dollar, qui s’inscrit en repli, permet de limiter les pertes du métal rouge. De plus en plus d’analystes estiment que le cycle de resserrement monétaire pourrait toucher à sa fin aux Etats-Unis, ce qui pèse sur le billet vert.
Vendredi dernier, le cours du cuivre s’était propulsé à un pic de 4 semaines, à 8.599 $/tonne, suite à la publication d’indicateurs montrant une progression de l’activité des usines chinoises en août. La crise du secteur immobilier du pays reste cependant un gros handicap pour les métaux industriels. « Le secteur immobilier chinois va avoir un impact négatif à long terme sur les métaux du complexe », souligne Dan Smith, analyste pour Amalgamated Metal Trading. Il concède toutefois que « les importations chinoises de certains métaux font preuve de fermeté, ce qui laisse à pense que la demande reste relativement robuste ».
Dans les entrepôts du LME, les stocks de cuivre totalisent actuellement 107.425 tonnes, ils ont presque doublé depuis leurs niveaux de mi-juillet et évoluent à leur plus haut niveau depuis octobre 2022.
L’or a profité de la contraction du dollar pour progresser. Au cours de la matinée, le métal jaune a évolué autour de 1.940 $. Vendredi, il avait culminé à un niveau plus vu depuis 1 mois, à 1.952,79 $/once.