cuivre dollar fondamentaux
Le cuivre reste prisé par les investisseurs
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 15.05.2024 à 08h30
Le cuivre est en hausse de 0,7% depuis l’ouverture, ce qui lui permet de renouer avec le niveau de ses derniers officiels, à 10.186 $/tonne. Il tire sa fermeté de la contraction du dollar, qui évolue à un creux d’un mois face à l’euro. Les négociants attendent la publication de données sur l’inflation américaine, dans l’après-midi, qui pourraient être déterminantes dans le calendrier de baisse des taux de la Réserve fédérale. Les prix à la consommation s’étaient révélés supérieurs aux attentes au premier trimestre, ce qui avait fait craindre que la Fed ne soit pas en mesure de baisser ses taux cette année. A Shanghai, le contrat le plus échangé sur le cuivre (échéance juin) est statique, à 81.840 yuans (11.328,59 $) la tonne.
Sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), le contrat pour livraison en mai évolue près de niveaux records, sur fond de demande robuste aux Etats-Unis et d’achats des fonds spéculatifs.
Les investisseurs sont nombreux à parier sur le métal rouge actuellement, en raison de la menace de pénurie, qui se fait de plus en plus prégnante, et des perspectives solides en termes de demande.
Par ailleurs, le président américain Joe Biden a annoncé une hausse conséquente des droits de douane sur les importations de nombreux produits chinois, notamment sur l’aluminium, les batteries lithium-ion et les voitures électriques.