Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre reste englué dans ses marges
Posté par : Aline Lecuq 23.02.2023 à 14h30
Le cuivre a peu évolué au cours de la matinée, dans un marché toujours inquiet de la politique monétaire américaine, plus précisément des hausses de taux à venir.
Les indicateurs économiques publiés récemment outre-Atlantique se sont révélés étonnamment robustes, ce qui encourage la Fed à poursuivre sa lutte contre l’inflation. Dans les minutes de sa dernière réunion, elle indique prévoir de ralentir, et non pas arrêter, le relèvement des taux.
Le dollar tire parti de ce contexte et a touché, ce matin, un pic depuis le 6 janvier. Les analystes s’attendent à ce que le maintien des taux d’intérêt à des niveaux élevés ne pèse sur les marchés boursiers mondiaux dans les trois mois à venir. « La fed veut juguler l’inflation, cela veut dire relever les taux pendant une période plus longue. Les métaux de base en souffrent », explique Nitesh Shah, analyste chez Wisdom Tree. « Après une période de repli, le dollar a fait volte-face. De plus, l’enthousiasme lié à la réouverture de la Chine s’étiole », ajoute-t-il.
De nombreux investisseurs anticipaient un rebond rapide de la demande chinoise après la levée des restrictions en fin d’année dernière. Mais cette reprise de la demande ne s’est pas encore matérialisée et le métal s’entasse dans les entrepôts. La demande chinoise va progresser, ce qui dopera les cours, mais « il faudra rester prudent dans les mois à venir », précise Nitesh Shah.
De son côté, l’or reste stable.