cuivre or LME
Le cuivre reprend un peu de terrain
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 22.09.2023 à 14h30
La fermeté du dollar et le niveau élevé des stocks maintiennent le cuivre sous pression et, malgré un rebond de 1 % depuis l’ouverture, les cours devraient clôturer la semaine en repli.
« Les cours du cuivre ont chuté trop brutalement hier, et ils se redressent aujourd’hui, sur fond d’achats à bon compte de la part des investisseurs », explique Nitesh Shah, stratège chez WisdomTree.
De son côté, le dollar est en passe d’enregistrer une dixième semaine consécutive à la hausse.
Les stocks de cuivre, inchangés aujourd’hui, restent à leur plus haut niveau depuis mai 2022, et les chiffres communiqués par l’ICSG montrent que le marché du cuivre était excédentaire entre janvier et juillet.
La valeur du contango entre les cours comptant et les cours 3 mois est à un niveau inédit depuis 4 mois, ce qui illustre l’absence de difficultés à se procurer du métal pour une livraison immédiate.
A plus long terme, le marché du cuivre devrait trouver du soutien du côté de la transition verte et de mesures chinoises de soutien économique, d’après Nitesh Shah.
De son côté, l’or est reparti à la hausse, même si sa progression est limitée par la performance du billet vert. Le métal jaune tire parti de plusieurs indicateurs économiques décevants publiés ces derniers jours en Europe, à l’instar de la contraction du secteur des services français en septembre.