cuivre aluminium dollar
Le cuivre reprend pied
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 18.01.2024 à 08h30
Le cuivre a rebondi en début de séance, effaçant les pertes d’hier après-midi et renouant ainsi avec son niveau des derniers officiels. Il avait en effet dévissé à un creux de 6 semaines hier, sur fond de fermeté du dollar. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a progressé de 0,6%, à 8.322 $/tonne, tandis qu’à Shanghai, le contrat le plus échangé a progressé de 0,1% sur la séance, à 67.870 yuans (9.433,86 $) la tonne. Malgré son regain de fermeté, le métal rouge se dirige vers une quatrième semaine consécutive de baisse, à la fois sur le LME et le ShFE.
De son côté, le dollar a légèrement reculé mais reste ferme. « La hausse du dollar est principalement alimentée par les perspectives de maintien des taux d’intérêt américains au niveau actuel, alors que le marché entrevoyait déjà des réductions de taux », explique un analyste basé à Londres, qui dit s’attendre à ce que cette tendance se poursuive tout au long du premier et du deuxième trimestre. D’après lui, les métaux vont évoluer dans la partie basse de leur fourchette d’échanges récente.
Par ailleurs, les chiffres publiés par les douanes chinoises ont montré que les importations d’aluminium du pays avaient bondi de 28%, à 3,06 millions de tonnes en 2023, en réponse à une demande robuste. Le pays a importé 1,06 million de tonnes d’aluminium en provenance de Russie au cours des 11 premiers mois de 2023, soit un bond de 178,3% en glissement annuel.