Argus des Métaux cuivre
Argus des Métaux - Le cuivre reprend du terrain
Posté par : Aline Lecuq 25.01.2023 à 08h30
Les perspectives de redressement de la demande, combinées au tassement du dollar, permettent au cuivre de reprendre du terrain ce matin à Londres. Les échanges restent toutefois fortement réduits en raison de l’absence des opérateurs chinois, à l’occasion du Nouvel an lunaire.
Aux Etats-Unis, des signes de ralentissement économique commencent à apparaître, conséquence de la politique offensive de la Fed pour lutter contre l’inflation, ce qui n’est pas de bon augure pour le billet vert.
« La décision du gouvernement chinois de mettre un terme à sa politique, très stricte, de lutte contre le Covid a dopé les espoirs de reprise économique et encouragé les investisseurs à spéculer », commente Natalie Scott-Gray, analyste chez StoneX. « De plus, les perspectives de modération des taux d’intérêt dans les mois à venir (et d’une décélération du rythme) empêchent le dollar de progresser », ajoute-t-elle.
D’après elle, l’absence des opérateurs chinois pousse les investisseurs à se concentrer sur les fondamentaux, notamment les tensions sur l’offre qui pourraient apparaître en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou, où des mouvements de protestation perturbent l’activité des compagnies minières.