Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux- Le cuivre reprend des couleurs
Posté par : Aline Lecuq 16.03.2023 à 14h30
Le cuivre s’est éloigné de son creux de 10 semaines où il avait dévissé hier. Les marchés boursiers ont également rebondi, rassurés par le soutien apporté par la Banque centrale suisse, sous la forme d’un emprunt à court terme de 54 milliards d’euros, au Credit Suisse. Après la faillite bancaire de la banque américaine SVB, l’effondrement en bourse de la banque suisse avait fait craindre une propagation au secteur bancaire.
« La perte de confiance des acteurs du marché s’accompagne d’un resserrement du crédit. Tous les actifs dits risqués sont impactés, avec plus ou moins d’ampleur », commente Nitesh Shah, analyste chez WisdomTree. L’aversion au risque sur les marchés mondiaux pourrait tirer les cours à la baisse, mais les fondamentaux du cuivre demeurent robustes, ajoute l’analyste, citant le raffermissement de la demande chinoise et les projets d’électrification et d’infrastructures à l’échelle mondiale.
Les marchés sont par ailleurs dans l’attente des décisions des banques centrales concernant les taux, jeudi pour la BCE et en fin de mois pour la Réserve fédérale américaine. Les turbulences essuyées par le secteur bancaire pourraient décourager les banques centrales de relever leurs taux de manière trop agressive, au risque de freiner l’activité économique.
Le cours de l’or s’est raffermi ce matin, soutenu par le tassement du dollar. Le métal jaune reste en-deçà de son pic de 6 semaines atteint la veille, le marché étant rassuré par les évolutions du côté du Credit Suisse.