Argus des Métaux cuivre aluminium
Argus des Métaux - Le cuivre repart à la hausse
Posté par : Aline Lecuq 09.02.2023 à 08h30
Le cuivre a regagné du terrain en début de séance, sans toutefois renouer avec le niveau des cours officiels de la veille. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le cours pour livraison à 3 mois affiche un gain de 1,12 % depuis l’ouverture, à Londres, tandis que le contrat le plus échangé sur le ShFE a grimpé de 0,2 %, à 68.360 yuan (10.070,27 $) la tonne.
Les investisseurs avaient parié sur une reprise en Chine après les congés du Nouvel an lunaire. Celle-ci tarde à se faire ressentir, mais la demande pourrait commencer à rebondir dans les semaines à venir, lorsque les ouvriers reviendront de congés.
Le niveau des stocks de cuivre du LME, qui totalisent 65.100 tonnes, soit leur plus bas niveau depuis novembre 2005, soutient par ailleurs les cours.
Par ailleurs, Glencore aurait déposé 100.000 tonnes d’aluminium dans les entrepôts du LME situés dans le port de Gwangyang, en Corée du Sud, d’après deux sources proches du dossier. Rusal produit de l’aluminium en Russie, et représente 6 % de l’approvisionnement mondial, soit autour de 70 millions de tonnes cette année. Glencore a refusé de commenter, et Rusal a affirmé ne pas avoir livré de métal dans les entrepôts du LME, et ne pas prévoir de le faire.