cuivre aluminium LME
Le cuivre rebondit… prudemment !
Posté par : Christophe Véron 06.06.2023 à 11h30
Le cours du cuivre a terminé la semaine précédente en forte hausse sur London Metal Exchange (LME), profitant de l'éloignement du risque de défaut de paiement des Etats-Unis et du potentiel soutien à venir au secteur immobilier chinois.
« Malgré une nouvelle série de données économiques décevantes en provenance de Chine », les cours du métal ont fortement rebondi, a commenté Ole Hansen, de Saxobank, avec les développements positifs concernant la question du plafond de la dette américaine.
Après des semaines de négociations houleuses, les Etats-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette par un vote du Congrès américain et écarté, à quelques jours près, la menace d'un défaut de paiement, rassurant les marchés quant aux perspectives économiques américaines et mondiales.
La remontée des cours du cuivre s'est aussi accélérée « suite à la nouvelle que le gouvernement chinois travaillait sur un nouveau panier de mesures pour soutenir le marché de l'immobilier », en pleine crise, poursuit M. Hansen.
Le secteur immobilier en Chine, plus grand consommateur de métaux industriels au monde, est en effet « une source clé de la demande » de cuivre, ajoute-t-il, mais connait une reprise très difficile. Ainsi, selon le China Securities Journal, il est possible que la Chine abaisse les taux de réserve et les taux d’intérêt au second semestre dans le but de soutenir l’économie. Les investisseurs espèrent également que Pékin annonce des mesures de soutien au secteur de l’immobilier.
En attendant, « la Chine ne peut pas faire grimper les cours des métaux à l’heure actuelle. Le marché immobilier est trop affecté et c’est un facteur trop important pour être relégué au second plan », explique Carsten Menke, analyste chez Julius Baer. « Les perspectives à long du terme du cuivre restent malgré tout haussières. Un repli des cours à 8.000 $/tonne représenterait une bonne opportunité d’achat », ajoute-t-il.
Enfin à noter que la hausse du métal rouge, en fin de semaine dernière, a toutefois incité beaucoup d’opérateurs à prendre un bénéfice souvent qualifié d’inespéré, et qui explique la moindre performance essuyée par celui-ci d’un mardi l’autre, son cours lowest LME devant se contenter d’un gain d’une grosse centaine de dollars, à 8.250 dollars. Ces opérateurs ont vraisemblablement pris en compte la progression constante des stocks dans les entrepôts du LME. Ces derniers ont presque doublé depuis le 18 avril dernier.
Par ailleurs, le producteur chilien Codelco estime que les cours du cuivre vont rester « robustes » dans les mois à venir, en dépit d’un certain niveau de volatilité. « Le cuivre pourrait avoir des hauts et des bas mais je suis très optimiste concernant ses perspectives à long terme dans la mesure où le marché est fortement demandeur de métal rouge », a déclaré Maximo Pacheco, président de la compagnie publique Codelco.
Les autres métaux se sont inscrits grosso-modo dans le sillage du métal rouge, progressant un peu avec lui, et subissant tout aussi rapidement des prises de bénéfices. C’est notamment le cas de l’aluminium HG qui cède 60 dollars d’un mardi l’autre, à 2.175 dollars. Le nickel perd 200 dollars et flirte à nouveau avec le seuil des 21.000 dollars. L’étain en gagne 350, à 25.650, tandis que le plomb et le zinc perdent chacun 50 dollars, à respectivement 2.028 dollars et 2.280 dollars.