cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le cuivre rebondit mais le marché reste morose
Posté par : Aline Lecuq 27.09.2022 à 14h40
Le cuivre a rebondi au cours de la matinée, sous l’effet quasi-mécanique du reflux du dollar, mais les inquiétudes concernant la croissance mondiale et la hausse des stocks continuent de peser sur le sentiment du marché.
En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une progression de 0.8 % depuis l’ouverture. Plus tôt dans les échanges, il s’était replié sous la barre des 7.300 $, à 7.292 $, soit une chute de 32 % depuis record historique de mars dernier, à 10.845 $/tonne.
« Les marchés sont actuellement influencés par le contexte macroéconomique et le cuivre ne fait pas exception. Tout repli du dollar générera un rebond, qui ne durera sans doute pas », souligne Geordie Wilkes, analyste chez Sucden Financial. « Au regard de la faiblesse de ses fondamentaux, nous nous attendons à de nouvelles baisses des cours du cuivre ».
Le marché sera particulièrement attentif, vendredi, aux enquêtes menées auprès des directeurs d’achat des fabricants en Chine, où les mesures de restriction liées au coronavirus ont lourdement impacté l’activité industrielle.
De son côté, le plomb peine à s’éloigner de son creux de 2 ans touché la veille, à 1.748 $, miné par les perspectives de dégradation de la demande de la part du secteur automobile.
L’or a tiré parti du recul du billet vert et a ainsi repris du terrain depuis son plus bas de 2 ans et demi atteint hier.