cuivre zinc LME
Le cuivre rattrapé par ses fondamentaux
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 10.10.2023 à 08h30
Après avoir progressé en début de séance, le cuivre a effacé ses gains. Il y a quelques heures, le cuivre pour livraison à 3 mois avait grimpé jusqu’à 8.146 $/tonne, soit un bond de 0,5 % depuis l’ouverture, profitant d’un léger tassement du dollar. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance novembre) s’est contracté de 0,2 %, à 67.230 yuans (9.225 $) la tonne.
Les acteurs du marché restent cependant optimistes concernant les perspectives à plus long terme du métal rouge. Un sondage mené auprès des participants à la LME Week, qui se tient cette semaine à Londres, montre que 53 % des personnes interrogées considèrent le cuivre comme le métal ayant le potentiel haussier le plus élevé pour 2024.
En Chine, les ventes de maisons neuves ont continué de reculer la semaine dernière, en dépit des mesures de soutien gouvernementales. « Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la croissance de la Chine ne réagit pas au soutien macroéconomique du gouvernement », souligne Tom Price, analyste pour Liberum.
Par ailleurs, le marché mondial du zinc devrait enregistrer un excédent de 248.000 tonnes en 2023, d’après le groupe international d’étude du zinc et du plomb (ILZSG). Sa précédente estimation, qui prévoyait un déficit de 45.000 tonnes, a été revue, en raison de la croissance plus faible que prévu de la demande.