cuivre dollar LME
Le cuivre rattrapé par la fermeté du dollar
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 20.10.2023 à 08h30
Le cuivre est orienté à la baisse ce matin, sur fond de raffermissement du dollar. Les espoirs de nouvelles mesures en provenance de Chine permettent toutefois de limiter les pertes. A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois a cédé 0,6 % depuis l’ouverture et avoisine les 7.950 $/tonne en ce début de matinée. Tendance baissière également à Shanghai, où le contrat le plus échangé s’est contracté de 0,03 %, à 66.470 yuans (9.084,94 $) la tonne.
Le billet vert fait preuve de fermeté, dans le sillage des rendements des bons du Trésor américain à 10 ans, qui ont brièvement atteint le seuil des 5% hier, ce qui n’était plus arrivé depuis 2007. Rappelons qu’un dollar fort rend les métaux plus coûteux pour les détenteurs d’autres devises.
« La faiblesse des cours que nous constatons depuis quelque temps soulève des inquiétudes au sein de l’industrie minière, soulignent les analystes d’ANZ dans un rapport, et ce, en dépit des perspectives robustes du cuivre liées au boom des secteurs des énergies vertes ».
Le pdg de la compagnie minière Freeport-McMoRan s’est quant à lui dit « très confiant » concernant les perspectives à long terme du cuivre. D’après lui, la demande chinoise va continuer de progresser, et les secteurs de l’énergie solaire et éolienne vont compenser les pertes liées au secteur immobilier.