cuivre Fed offre
Le cuivre quasi inchangé sur la semaine
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 05.01.2024 à 08h30
Le cuivre a grappillé quelques dollars ce matin, l’attention des acteurs du marché se détournant de la politique monétaire américaine pour se concentrer sur les menaces de tensions sur l’offre.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une timide hausse de 0,2 %, à 8.473,5 $/tonne, depuis l’ouverture, il devrait clôturer la semaine quasiment inchangé.
D’après les analystes de CITIC Securities, le cuivre devrait atteindre un cours moyen de 9.000 $ en 2024, puis 10.000 $ en 2025, sur fond de resserrement de l’approvisionnement. Au regard des prévisions de déclin de la production minière, le marché mondial du cuivre affiné devrait basculer en déficit à compter de 2025, lequel devrait se creuser jusqu’en 2027. Pour cette année, ils anticipent un excédent de 170.000 tonnes.
L’appétit des investisseurs pour les actifs dits risqués, dont les métaux de base font partie, reste limité depuis la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed. Le marché avait en effet anticipé une baisse des taux américains dès le mois de mars, mais les membres de la Fed se sont montrés plutôt réservés, rappelant que les taux pourraient être maintenus aux niveaux actuels pendant une période prolongée. De son côté, le dollar s’est légèrement déprécié.