Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre progresse mais la volatilité règne
Posté par : Aline Lecuq 20.03.2023 à 14h30
Le cuivre a continué de progresser au cours de la matinée, malgré la volatilité du marché. Il est soutenu par le tassement du dollar et les signes de redressement de la demande en Chine.
A la mi-journée, le cuivre pour livraison à 3 mois affichait un gain de 1 %, à 8.665 $/tonne, reprenant ainsi une partie du terrain perdu la semaine dernière (-3,2 %).
Les actions et obligations bancaires ont plongé en début de matinée, heurtés de plein fouet par l’annonce, inattendue, du rachat du Credit Suisse par UBS.
Face à la menace d’une perte de confiance dans le système financier, plusieurs grandes banques mondiales ont pris des mesures, dimanche, pour soutenir le flux de liquidités à l’échelle mondiale. « Le marché tente d’évaluer les répercussions sur le secteur des métaux », commente Nitesh Shah, stratège pour WisdomTree. « Les marchés des métaux sont très sensibles aux facteurs macroéconomiques, et tout ce qui intervient au niveau bancaire pourrait ralentir l’activité économique », ajoute-t-il.
De son côté, l’or s’est éloigné du seuil des 2.000 $/once qu’il avait franchi en début de séance. « La demande en tant que valeur refuge continue de bénéficier à l’or, en raison des menaces de crise bancaire et des tensions qui géopolitiques qui règnent. Les perspectives d’approche moins agressive que prévu de la Fed concernant les taux, sont également un facteur de soutien pour les cours », tempère Carlo Alberto de Casa, analyste chez Kinesis Money.