cuivre LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le cuivre profite de la (relative) faiblesse du dollar
Posté par : Aline Lecuq 05.10.2022 à 08h30
Le cuivre évolue peu ce matin sur le LME, tandis que le dollar se stabilise après d’importantes pertes lors de la séance précédente. La déroute du billet vert, hier, a en effet permis au cuivre de se hisser à son plus haut niveau depuis 1 mois.
« Le resserrement des politiques monétaires a fortement pénalisé les métaux de base et le marché craint une érosion de la demande dans un contexte de hausse des coûts d’emprunt », explique Daniel Hynes, analyste pour ANZ. Il concède toutefois que les rumeurs selon lesquelles la Chine s’apprêterait à assouplir sa politique ‘zéro Covid’ soutiennent le métal rouge. « Même un assouplissement partiel serait bénéfique. La demande a été largement freinée par les mesures de confinement appliquées dans le pays ». Les échanges restent malgré tout limités en l’absence des opérateurs chinois, à l’occasion de la semaine d’or.
Par ailleurs, la production chilienne de cuivre a reculé de 10.2 % en août, à 415.500 tonnes, d’après les chiffres communiqués par l’agence gouvernementale Cochilco. La production du géant Codelco a chuté de 29.6 % en glissement annuel, à 101.800 tonnes. La production de la mine Collahuasi, de la joint-venture entre Anglo American et Glencore a baissé de 5.4 %, à 45.600 tonnes. La production de la mine Escondida, détenue par l’Australien BHP a progressé de 13.7 % et atteint 92.700 tonnes.