

cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le cuivre mis à mal par les perspectives de demande
Posté par : Aline Lecuq 03.10.2022 à 14h30
L’érosion du cuivre s’est poursuivie ce matin, alimentée par de nouveaux indicateurs économiques décevants à l’échelle mondiale, un dollar ferme et une hausse des stocks du LME.
Sur la bourse londonienne, le cuivre pour livraison à 3 mois a reculé de 1.5 % depuis l’ouverture, à 7.420 $ la tonne. Les échanges sont fortement ralentis par l’absence des opérateurs chinois, en congés pour une semaine.
« Il est clair que la fin de l’année verra un tassement de la demande et potentiellement des cours », note Michael Widmer, analyste chez Bank of America. « L’incertitude réside dans l’ampleur que prendra le ralentissement et l’impact qu’il aura sur la demande en métaux de base », souligne-t-il.
L’activité manufacturière chinoise s’est contractée plus que ne l’anticipaient les analystes en septembre, conséquence des mesures de confinement appliquées par le pays. L’activité manufacturière s’est également affaiblie dans d’autres pays d’Asie et en zone euro.
« L’hiver européen sera également un point d’inflexion. Cependant, nous pensons que la situation en Europe - à moins d’un hiver rigoureux - ne sera pas aussi désastreuse que prévu, étant donné toutes les mesures prises au niveau de l’énergie », estime quant-à-lui Edward Meir, analyste chez ED&F Man Capital Markets.
De son côté, l’or s’est légèrement apprécié au cours de la matinée, mais reste vulnérable, au regard des hausses de taux d’intérêt US à venir.


Citi revoit à la baisse ses prévisions pour le cuivre
Cuivre / Prévisions de cours à trois mois
Citi s'attend à ce que les droits de douane, appliqués au titre de l'article 232, sur les importations américaines de cuivre, établis à 25 %, soient annoncés dès avril et mis en œuvre d'ici mai. La banque a, en conséquence, abaissé sa...
