

Argus des Métaux cuivre LME
Le cuivre pénalisé par la robustesse du dollar
Posté par : Aline Lecuq 17.08.2023 à 08h30
Après avoir dévissé à 8.120 $/tonne en début de séance, un plus bas inédit depuis le 1er juin, le cuivre reprend quelques couleurs à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Le cours pour livraison à 3 mois se négocie actuellement à 8.187,5 $/tonne, un niveau proche des cours officiels de la veille.
Le dollar caracole à des pics plus vus depuis 2 mois, porté par les perspectives de maintien des taux d’intérêt à des niveaux élevés, face à une économie américaine qui se montre résiliente.
Depuis plusieurs mois, les indicateurs moroses émanant de Chine plombent les perspectives des métaux de base, plus particulièrement du cuivre, souvent considéré comme un baromètre de la santé de l’économie mondiale.
L’annonce de nouvelles injections, par la Banque centrale chinoise, de liquidités pour financer les actifs financiers, permet d’apporter du soutien au complexe. Les principales banques publiques vendent des dollars pour acheter des yuan. « Le gouvernement cherche à éviter un effondrement du CNH (yuan offshore) », explique un négociant en métaux.
Par ailleurs, le Bureau national des statistiques a indiqué que la production chinoise de cuivre affiné avait bondi de 14,5 % en glissement annuel, à 1,03 millions de tonnes, en juillet, sans toutefois égaler le record du mois précédent. Sur une base quotidienne, la production moyenne était de 33.226 tonnes.


10,9 millions d’euros d’amende au LME pour sa gestion de la crise
Nickel / Grande-Bretagne
L’Autorité de Conduite Financière (ACF) britannique a infligé une amende de 10,9 millions d’euros à la bourse de Londres pour sa gestion défaillante de la crise du nickel. Cette amende constitue une première à l'encontre d'une bourse...
