cuivre Fed Chine
Le cuivre n’en finit plus de grimper
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 15.12.2023 à 14h30
Le cuivre a progressé au cours de la matinée, porté par la publication d’indicateurs économiques chinois positifs et les perspectives de baisse des taux aux Etats-Unis.
En fin de matinée, le cuivre pour livraison à 3 mois affichait un gain de 0,5 %, à 8.590 $/tonne, avant de subir quelques prises de bénéfices. Hier, il avait enregistré sa plus forte hausse depuis le début de l’année.
Le cuivre a franchi son seuil psychologique de 8.500 $/tonne, renouant avec ses pics de début décembre, a souligné Thu Lan Nguyen, responsable des recherches chez Commerzbank. « Le Groupe international d’étude du cuivre va publier les derniers chiffres de l’offre et la demande la semaine prochaine. S’ils confirment le resserrement du marché qu’a laissé entrevoir le niveau élevé des importations chinoises, les cours pourraient progresser davantage », avertit-elle.
La Chine a vu sa production industrielle accélérer en novembre, et ses importations de cuivre ont progressé au second semestre, sur fond d’érosion des cours.
Le dollar index s’est timidement redressé mais devrait malgré tout essuyer sa plus importante chute hebdomadaire depuis 5 mois.
De son côté, l’or devrait terminer la semaine sur un bond de 1,9 %, surfant sur l’affaiblissement du billet vert et les perspectives de réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.