Argus des Métaux cuivre or
Le cuivre marque le pas
Posté par : Aline Lecuq 24.08.2023 à 14h30
Après cinq séances consécutives dans le vert, le cuivre a changé de direction au cours de la matinée, les inquiétudes concernant la croissance mondiale refaisant surface.
En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,9 %, à 8.375 $/tonne. « Nous assistons à une correction comme on peut en voir dans un marché neutre à baissier, où les investisseurs achètent lorsque les cours baissent et vendent quand les cours montent », explique l’analyste indépendant Robin Bhar. Le cuivre a commencé à décliner après avoir échoué à passer la barre des 8.469 $/tonne, sa moyenne mobile à 100 jours, un seuil technique utilisé par les négociants. « Le marché physique du cuivre semble relativement robuste, mais les opérateurs veulent voir davantage de mesure de soutien en Chine. Celles-ci arrivent par petites touches et manquent d’ampleur », estime l’analyste.
Sur le ShFE, le cuivre est resté solide, il a atteint un pic de trois semaines, sur fond d’espoirs de rebond de la demande à l’approche d’une période généralement porteuse en termes de consommation.
De son côté, l’or s’est propulsé à un pic de 2 semaines au cours de la matinée, sur fond de repli du dollar et des bons du Trésor. La Réserve fédérale américaine tient actuellement son symposium annuel, à Jackson Hole, et les investisseurs attendent le discours de Jerome Powell, demain, pour en savoir davantage sur l’orientation des taux.