cuivre LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le cuivre lutte contre la pression baissière
Posté par : Aline Lecuq 03.08.2022 à 09h00
Après un début de séance à la baisse, le cuivre a repris du terrain. Ce rebond reste toutefois fragile au regard du contexte, peu favorable à une progression de la demande.
Les espoirs de ralentissement des hausses de taux aux Etats-Unis et les mesures de relance en Chine ont nourri la progression récente des cours du cuivre. Le métal est en effet considéré comme un baromètre de l’économie en raison de son utilisation dans plusieurs secteurs de l’industrie. Mais il a été freiné dans son élan par les chiffres de l’activité manufacturière, qui se sont révélés décevants à la fois aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, ce qui a ravivé les craintes de récession.
Autre facteur pesant sur le complexe ce matin, les déclarations du président de la Fed de San Francisco, M. Daly, qui estime que le travail de la banque centrale pour réduire l’inflation est « loin d’être terminé », et qu’il y a encore un « long chemin à parcourir » pour réduire l’inflation, qui atteint des sommets plus vus depuis 40 ans.
« Les décisions que prendra la Fed concernant les taux d’intérêt restent la plus grosse incertitude du marché puisque la Chine semble avoir renoué avec une trajectoire de croissance régulière », commente Zhao Yi, analyste chez COFCO Futures. « Tout changement de ton de la Fed pourrait impacter le sentiment du marché », avertit l’analyste.