

cuivre or Chine
Le cuivre grimpe à un sommet de 2 mois
Posté par : Aline Lecuq 20.11.2023 à 14h30
Le cuivre s’est hissé à un pic inédit depuis près de 2 mois ce matin, profitant des probables nouvelles mesures chinoises de relance, d’un tassement du dollar et du mouvement de protestation au Panama. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un gain de près de 1%, à 8.351 $/tonne.
La Banque centrale chinoise s’est engagée à apporter un soutien financier au secteur de l’immobilier, ce qui a ravivé les espoirs d’un rebond de la demande en cuivre.
« Des mesures de soutien conséquentes semblent être dans les tuyaux et nous sommes dans une période traditionnellement marquée par une consommation robuste », souligne Dan Smith, responsable de la recherche chez Amalgamated Metal Trading. « D’après moi, la demande est solide en Chine, particulièrement dans les secteurs de la transition énergétique. Nous savons que les taux d’utilisation des usines de fil machine se sont redressés mi-novembre », ajoute-t-il.
Les stocks de cuivre du ShFE suggèrent que la demande chinoise est correcte, indiquent les négociants. Ils totalisent 31.026 tonnes, soit une chute de 90 % depuis février.
Du côté de l’offre, la situation est au point mort au Panama, où la mine Cobre Panama, opérée par First Quantum Minerals est toujours confrontée à un mouvement de protestation.
De son côté, l’or s’est éloigné de son pic de 2 semaines atteint vendredi. Il évolue autour de 1.972 $/once.


Le cuivre cède une partie de ses gains récents
Argus des Métaux
Le cuivre s’est contracté à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines ce matin, à 9.730 $, sur fond d’inquiétudes concernant les droits de douane américains. Ses pertes sont toutefois limitées par la publication d’un indicateur...
