Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Le cuivre fragilisé par les indicateurs chinois
Posté par : Aline Lecuq 29.06.2023 à 08h30
Le cuivre, impacté à la fois par un dollar robuste et des indicateurs décevants en Chine, est orienté à la baisse ce matin.
Sur le LME, le cours pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,13 % depuis l’ouverture, à 8.236 $/tonne. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance août) a reculé de 0,7 %, à 67.330 (9.291,38 $) la tonne.
Le billet vert a nettement rebondi suite au discours de Jerome Powell, président de la Fed, qui n’a pas exclu un nouvelle hausse des taux lors de la prochaine réunion. Il a par ailleurs indiqué que la plupart des banques centrales procéderaient à deux relèvements de taux d’ici la fin de l’année.
Après la douche froide, hier, occasionnée par les chiffres montrant une chute des bénéfices annuels des entreprises industrielles chinoises au cours des cinq premiers mois de l’année, les acteurs du marché attendent les données de l’activité manufacturière du pays, qui devraient s’inscrire en baisse pour le troisième mois consécutif.
Ces différents indicateurs mettent en exergue, si besoin était, la nécessité de mesures fortes destinées à soutenir l’économie, qui peine à sortir du marasme dans lequel les confinements à répétition l’ont plongée.
Dans ce contexte baissier, le cuivre peut cependant continuer de compter sur le soutien apporté par l’érosion des stocks, à Londres comme à Shanghai.