Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre fait du sur place
Posté par : Aline Lecuq 26.01.2023 à 14h30
Le cuivre est resté quasiment statique ce matin sur le LME, sur fond d’attentisme des investisseurs avant la publication d’indicateurs aux Etats-Unis.
Le tassement du dollar et les espoirs de reprise de la demande chinoise ont fait bondir le cuivre de plus de 20 % depuis novembre.
« Les acteurs du marché attendent impatiemment le retour des Chinois, en espérant voir le tant espéré effet ‘réouverture’ du pays », commente une analyste basée à Londres.
Les investisseurs sont aux aguets avant la publication du PIB américain du quatrième trimestre cet après-midi. Les analystes anticipent un chiffre robuste, reflétant un rythme de croissance élevé, grâce aux dépenses de consommation. Le PIB pourra également donner des indices sur la politique monétaire à venir.
Par ailleurs, les craintes concernant l’approvisionnement restent vives, notamment au Pérou ou au Chili, où la production est menacée par des mouvements de protestation. Le producteur Freeport-McMoRan, qui opère 7 mines aux Etats-Unis, a indiqué rencontrer des difficultés de recrutement de main d’œuvre, ce qui limite sa production.
De son côté, l’or a cédé du terrain, dans un marché quelque peu nerveux avant la publication de plusieurs indicateurs clés aux Etats-Unis. La question qui taraude les acteurs du marché actuellement, est de savoir si la Réserve fédérale va ralentir le rythme de ses relèvements de taux.