

cuivre Chine dollar
Le cuivre évolue peu
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 19.02.2024 à 14h30
Le cuivre a repris quelques dollars au cours de la matinée, mais reste en repli sur la séance. La Banque centrale chinoise a annoncé qu’elle laissait les taux d’intérêt, pour les prêts à moyen terme, inchangés, une décision de nature à peser sur le marché. « Les autorités chinoises demeurent apparemment prudentes dans leur approche », commente Alastair Munro, stratège chez Marex, avant de préciser que les difficultés du secteur immobilier restent un facteur qui préoccupe les acteurs du marché.
Avec le retour des opérateurs chinois, après une semaine d’absence à l’occasion des congés du Nouvel An, les négociants et analystes vont chercher à évaluer quelle sera la demande pour les deux mois à venir, une période généralement marquée par une consommation robuste avant la saison estivale, où le secteur de la construction est à son pic d’activité.
D’après les analystes, les échanges à court terme devraient être régis par le devise américaine. Lorsque le dollar est robuste, il rend les matières premières plus onéreuses pour les détenteurs d’autres devises.
Les stocks de cuivre ont chuté de 2.375 tonnes, et totalisent 128.300 tonnes, ce qui représente une érosion de 25% depuis fin décembre et un niveau plus vu depuis septembre 2023.
De son côté, l’or s’est propulsé à un sommet d’une semaine, à 2.019,50 $/once, porté par son statut de valeur refuge, sur fond de tensions au Moyen-Orient.


Le cuivre cède une partie de ses gains récents
Argus des Métaux
Le cuivre s’est contracté à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines ce matin, à 9.730 $, sur fond d’inquiétudes concernant les droits de douane américains. Ses pertes sont toutefois limitées par la publication d’un indicateur...
