Argus des Métaux cuivre plomb
Le cuivre en hausse à Shanghai
Posté par : Aline Lecuq 24.08.2023 à 08h30
Le cuivre s’est propulsé à un pic de près de 3 semaines ce matin à Shanghai, sur fond d’espoirs de rebond de la demande, alimentés par des mesures gouvernementales et l’approche de l’automne, période généralement marquée par un pic de la consommation en Chine. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance septembre) a grimpé de 0,6 %, à 69.490 yuans (9.553,99 $) la tonne, un niveau plus atteint depuis le 4 août dernier.
Les indicateurs montrent une stabilisation de l’économie en Europe et aux Etats-Unis, ce qui laisse à penser que la phase de resserrement monétaire va toucher à sa fin.
Le dollar a cédé du terrain, ce qui joue en faveur des métaux.
« Les efforts menés par pékin pour soutenir sa devise ont déclenché une vague d’achats sur les marchés cette semaine. Cette tendance a été renforcée par des signes de raffermissement de la demande », soulignent les analystes d’ANZ.
Sur le LME, le cuivre s’inscrit en léger retrait depuis l’ouverture, s’éloignant du plus haut depuis le 10 août atteint hier. Un négociant attribue cette baisse à des prises de bénéfices.
De son côté, le plomb reste solide sur le ShFE. Il a atteint un niveau inédit depuis 17 mois.