cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le cuivre dopé par les achats de spéculateurs
Posté par : Aline Lecuq 02.05.2023 à 14h36
Le cuivre a touché un pic d’une semaine au cours de la matinée, porté par les achats des spéculateurs. Ses gains sont toutefois restés limités, en raison des chiffres montrant que l’activité manufacturière chinoise demeure morose.
Les volumes échangés sont minces, en l’absence des opérateurs chinois, à l’occasion de congés.
La semaine dernière, le cuivre avait sombré à un creux de près de 4 mois, avant de rebondir. « Le rebond était marqué, et les investisseurs qui veulent surfer dessus espèrent voir les cours atteindre les 9.000 $/tonne, mais il est peu probable qu’ils y parviennent », estime Dan Smith, directeur de la recherche chez Amalgamated Research. « Je continue de penser que les perspectives pour 2023 sont haussières, mais les deux prochaines semaines seront plutôt orientées à la baisse. C’est une question de période, mais c’est aussi lié à la hausse de production des concentrés au Pérou et en République Démocratique du Congo », ajoute-t-il.
L’or est resté cantonné dans une marge étroite au cours de la matinée, les investisseurs restant dans l’attente d’indices sur la décision que pourrait prendre la Fed concernant les taux. D’après les prévisions des analystes, la banque centrale américaine devrait annoncer une hausse de 25 points de base. Mais, si le ton de son communiqué se révèle prudent, alors cela pourrait fragiliser le dollar, et par conséquent, doper le métal jaune.