Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre chute à un creux de 6 semaines
Posté par : Aline Lecuq 27.04.2023 à 14h30
Le cuivre a dévissé à un niveau plus vu depuis 6 semaines ce matin sur le LME, miné par la demande chinoise décevante et la menace de récession dans certains pays occidentaux.
Les bénéfices des entreprises industrielles chinoises, un secteur qui consomme énormément de métaux, ont chuté de 19,2 % en mars. « La reprise de la Chine est progressive dans l’industrie et la construction », reconnaît Edward Gardner, de Capital Economics.
Les fabricants chinois de produits en cuivre ont indiqué qu’ils allaient réduire la production au deuxième trimestre, une période généralement robuste en termes de demande. Ils justifient leur décision par la reprise plus laborieuse que prévu de la consommation domestique, et des exportations en demi-teinte.
La demande chinoise devrait encore reculer d’un cran la semaine prochaine, en raison de congés, du 1er au 3 mai. D’après un négociant, cela pourrait faire perdre jusqu’à 300 $/tonne aux cours du LME.
Jouant sa carte de valeur refuge, l’or a progressé ce matin. Les incertitudes concernant la croissance économique et la réunion à venir de la Fed, au cours de laquelle pourrait être décidé un nouveau relèvement de taux, poussent les investisseurs vers les actifs moins risqués.