cuivre or LME
Le cuivre assailli par les facteurs baissiers
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 26.09.2023 à 14h30
Le cuivre a continué de dériver au cours de la matinée, sur fond d’inquiétudes concernant la Chine, de stocks qui grimpent et de fermeté du dollar. En ce début d’après-midi, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affiche une perte de 0,2 % depuis l’ouverture, à 8.130 $/tonne. Plus tôt dans la séance, il avait chuté à 8.068 $/tonne, un niveau plus vu depuis le 31 mai dernier. « La robustesse du dollar et le manque d’appétit pour les actifs risqués, combinés aux craintes concernant le secteur immobilier chinois, dans un contexte de croissance économique mondiale en berne, pèsent sur le complexe », souligne Sudakshina Unnikrishnan, analyste pour Standard Chartered.
En Chine, les principales fonderies ont maintenu les frais de traitement et d’affinage de cuivre à leur pic de 6 ans, pour le quatrième trimestre, ce qui indique que l’approvisionnement devrait être abondant. Cette décision a freiné les velléités de restockage des acheteurs, avant la semaine de congés en Chine.
Dans les entrepôts du LME, les réserves de cuivre ont à nouveau grimpé, elles totalisent 166.850 tonnes, leur plus haut niveau depuis mai 2022.
De son côté, l’or est orienté à la baisse, pâtissant également de la fermeté du billet vert. Les investisseurs, qui attendent de nouveaux chiffres concernant l’inflation américaine, se tiennent en retrait. Le métal jaune se négociait à 1.1912,79 $/once en milieu de matinée.