cuivre LME
Le cuivre a reculé de 4,5 % en un mois
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 31.08.2023 à 08h30
Les cours du cuivre s’inscrivent en repli ce matin et se préparent à terminer le mois en baisse, ce qui n’était plus arrivé depuis mai. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette tendance, le principal étant le ralentissement de la croissance économique chinoise.
Sur le LME, le cours pour livraison à 3 mois affiche une perte de 0,5 % depuis l’ouverture, à 8.431 $/tonne, soit un niveau très proche des officiels de la veille, mais qui porte à 4,5 % sa décrue depuis le début du mois.
L’activité manufacturière chinoise s’est contractée en août, pour le cinquième mois consécutif, une nouvelle qui vient s’ajouter à la longue liste d’indicateurs décevants publiés dans le pays ces derniers mois. Ces derniers accentuent la pression sur le gouvernement pour aider l’économie.
« Le gouvernement chinois continue de soutenir l’économie De nouvelles mesures sont annoncées, notamment des réductions de taxes sur les marchés boursiers ou des baisses de taux sur les emprunts immobiliers », souligne Sucden Financial dans un rapport. « Cependant, ces mesures n’ont, pour l’instant, pas prouvé leur efficacité. Les dépenses domestiques restent atones, et de nombreux consommateurs attendent de nouvelles actions du gouvernement pour les inciter à dépenser », ajoute la banque.