cuivre LME or
Le cuivre a dévissé à un creux de 11 mois
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 23.10.2023 à 14h30
Le cuivre a chuté à un plus bas de 11 mois au cours de la matinée, avant de se redresser, sans toutefois parvenir à effacer totalement ses pertes.
En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois se négocie à 7.921 $/tonne, reprenant ainsi un peu de terrain après avoir dévissé à 7.856 $ en début de matinée.
D’après les négociants, les métaux industriels souffrent de la baisse des marchés boursiers chinois, tandis que le cuivre est, en outre, pénalisé par la hausse des stocks.
« Les métaux sont orientés à la baisse pour plusieurs raisons, notamment la crise du secteur immobilier chinois, l’érosion de la demande, et ce qui ressemble fortement à une escalade du conflit au Moyen Orient », souligne un négociant.
Les craintes de voir la guerre entre Israël et le Hamas se muer en un conflit plus large au Moyen Orient ont été exacerbées, hier, lorsque les Etats-Unis ont mis en garde contre un risque important pour les intérêts américains dans la région, alors qu’Israël bombarde Gaza et que les affrontements à la frontière libanaise se multiplient.
Sur le plan des fondamentaux, les stocks de cuivre poursuivent leur ascension, à la fois à Londres, où ils culminent à un niveau inédit depuis 2 ans, et à Shanghai, où ils ont progressé durant deux semaines consécutives.
L’or fait parallèlement preuve de stabilité, à 1981 $/once, après avoir touché un pic de 5 mois.