cuivre LME ShFE
Le contexte économique pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 06.09.2023 à 08h30
Le cuivre a débuté la séance à la baisse, avant de reprendre du terrain. Il reste cependant sous la menace d’un dollar robuste et de craintes latentes concernant la demande.
Les indicateurs publiés récemment en Chine et en Europe mettent en lumière un ralentissement économique et, le spectre de la récession, qui semblait s’être éloigné ces dernières semaines, a refait surface.
L’automne est traditionnellement une période forte en termes de consommation de cuivre en Chine, notamment grâce aux secteurs de la construction, du transport et de l’énergie. Malgré les mesures prises par Pékin pour relancer son secteur immobilier, la consommation reste en berne, d’après un producteur chinois de barres en cuivre. « Je ne vois aucune amélioration, la situation est même pire que l’année dernière à la même période », s’inquiète-t-il.
Les chiffres du commerce chinois sont attendus demain. D’après des analystes sondés par Reuters, les importations et exportations du pays devraient enregistrer une contraction moins marquée en août.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,3 % depuis l’ouverture, mais reste en hausse comparativement aux derniers officiels. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance octobre) a grimpé de 0,3 %, à 69.410 yuans (9.494,95 $) la tonne.