Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le contexte économique mondial pèse sur les métaux
Posté par : Aline Lecuq 23.06.2023 à 14h30
Une nouvelle fois rattrapé par les incertitudes économiques, le cuivre est à la peine ce vendredi. La baisse des stocks du LME enregistrée ce jour ne parvient pas à renverser la tendance.
« Le cuivre s’inscrit dans le sillage des autres matières premières, après une semaine marquée par plusieurs relèvements de taux par les banques centrales, et les déclarations du président de la Fed faisant état de nouvelles hausses à venir », explique Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Les matières premières sont par ailleurs affectées par le rebond du dollar. La perspective de nouvelles hausses des taux ravive les craintes de ralentissement économique, ce qui pousse les investisseurs vers les valeurs refuge, dont le billet vert fait partie.
Sur le LME, les stocks de cuivre ont chuté de 1.100 tonnes aujourd’hui. Ils totalisent actuellement 79.300 tonnes, leur plus bas depuis 1 mois. Cette érosion des stocks, qui fait craindre des tensions sur l’approvisionnement immédiat, se reflète dans la backwardation (écart entre le cours comptant et le cours 3 mois), qui est passée de 5,25 $ hier, à 15,75 $ aujourd’hui.
L’or s’apprête à enregistrer sa plus mauvaise semaine depuis début février, plombé par le renforcement du dollar. « L’or est incontestablement un actif demandé, mais il est possible qu’il essuie de nouvelles pertes à court terme. Le dollar a les faveurs des investisseurs », souligne un analyste.