Le complexe soulagé par les indicateurs chinois
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 15.09.2023 à 14h30
Les cours du cuivre ont progressé ce matin et se préparent à enregistrer une hausse hebdomadaire, d’une ampleur plus vue depuis fin juillet. Ce regain de fermeté s’explique principalement par les signes de stabilisation de l’économie chinoise.
Au cours de la matinée, le cuivre pour livraison à 3 mois a culminé à un pic de 8.507,5 $/tonne, un niveau inégalé depuis le 4 septembre dernier.
En Chine, l’activité manufacturière et les ventes au détail ont progressé plus rapidement en août. « Ces indicateurs devraient avoir un effet positif sur les métaux de base dans la mesure où ils permettent d’apaiser les craintes de ralentissement de la croissance en Chine, plus grand consommateur mondial de métaux », note Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank. « Ceci étant dit, les cours ne pourront pas s’inscrire dans une tendance haussière durable si le marché immobilier ne montre pas des signes clairs de reprise », tempère toutefois l’analyste.
Du côté des stocks de cuivre, la tendance est à la hausse à Londres comme à Shanghai. Sur le LME, ils évoluent à leur plus haut niveau depuis octobre 2022, tandis que sur le ShFE, ils progressent depuis un mois et atteignent un pic inédit depuis fin juillet.
L’or s’est éloigné de son creux de 3 semaines touché hier, à 1.917,49 $/once, profitant d’un affaissement du dollar.