cuivre LME ShFE
Argus des Métaux : Le complexe se reprend mais reste sur ses gardes
Posté par : Aline Lecuq 31.08.2022 à 09h00
Les chiffres montrant une contraction moins marquée qu’anticipé de l’activité manufacturière chinoise ont permis aux métaux du complexe de rebondir. Le cuivre affiche un gain de 1 % depuis l’ouverture, reprenant ainsi une partie du terrain cédé lors de la séance précédente, où il avait trébuché à un plus bas de plus de 2 semaines. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance octobre) a reculé de 0.3 % à 62,210 yuan (9,026.67 $) la tonne.
L’indice PMI chinois a grimpé à 49.4 au mois d’août, alors que le marché tablait sur 49.2. Il reste malgré tout sous le seuil des 50 points, ce qui traduit une contraction de l’activité manufacturière, dans un contexte de regain de contaminations à la covid-19, de rationnement énergétique et de difficultés dans le secteur immobilier.
« La demande en barres de cuivre s’est redressée et la récente amélioration de l’approvisionnement en électricité pourrait soutenir la demande, à mesure que les projets en aval se développent, mais le sentiment général demeure baissier, au regard des turbulences persistantes qui plombent le secteur immobilier », rappelle toutefois un négociant.
La Chine peine à relancer sa croissance depuis le deuxième trimestre. Les menaces de hausse de l’inflation et la guerre en Ukraine pèsent sur la demande et assombrissent les perspectives.