cuivre LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le complexe relève la tête
Posté par : Aline Lecuq 30.09.2022 à 08h30
Les chiffres de l’activité manufacturière chinoise, publiés aujourd’hui, ont surpris le marché en se sont révélant plus robustes que prévu, redorant ainsi les perspectives de demande des métaux de base.
L’activité manufacturière a renoué avec la croissance en septembre, après deux mois consécutifs marqués par une contraction. « Ces chiffres plus solides qu’anticipé ont permis au marché de reprendre confiance », a constaté un producteur chinois de tubes en cuivre. D’après lui, la demande va se renforcer et les niveaux de stocks vont rester faibles dans les mois à venir.
Les métaux du complexe gagnent du terrain ce matin à Londres, tirant également parti de la possible interdiction des livraisons de métal russe au LME. La bourse londonienne a en effet déclaré hier qu’elle envisageait d’exclure le métal en provenance de Russie. Depuis l’invasion de l’Ukraine, les pays occidentaux imposent des sanctions aux banques russes ainsi qu’aux oligarques proches de Vladimir Poutine mais il n’y a, pour l’heure, aucune restriction sur l’achat de métal russe.
Par ailleurs, d’après une source proche du dossier, Glencore envisagerait actuellement de mettre à l’arrêt la production de plomb de son site Portovesme, en Italie, en raison du niveau élevé des prix de l’énergie.