

cuivre Chine dollar
Le complexe progresse sur la semaine
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 26.01.2024 à 08h30
Les cours des métaux de base évoluent en ordre dispersé ce matin, mais la plupart devraient terminer la semaine dans le vert grâce aux dernières mesures chinoises de soutien économique. A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois a reculé de 0,5% depuis l’ouverture, mais affiche un gain de 2,3% sur la semaine, une performance inédite depuis novembre 2023. De son côté, le contrat le plus échangé à Shanghai (échéance mars) a progressé de 0,2%, à 69.030 yuans (9.621,58 $) la tonne, sur la séance et de 2,1% sur la semaine, sa plus forte hausse depuis juillet 2023.
D’après les analystes, les avancées des cours sur la semaine sont en grande partie liées aux annonces du gouvernement chinois, qui va réduire le montant des réserves obligatoires des banques, en vue de stabiliser son économie.
« Les métaux de base ont progressé cette semaine, grâce au regain d’optimisme lié aux mesures chinoises », confirment les analystes de BMI dans un rapport. Néanmoins, les incertitudes concernant la reprise économique chinoise et le raffermissement du dollar, qui rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises, empêchent les cours de s’apprécier davantage. « 2024 sera une année où le marché sera tiraillé entre les fondamentaux et le sentiment des investisseurs face aux facteurs macroéconomiques », précisent-ils.


Le cuivre cède une partie de ses gains récents
Argus des Métaux
Le cuivre s’est contracté à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines ce matin, à 9.730 $, sur fond d’inquiétudes concernant les droits de douane américains. Ses pertes sont toutefois limitées par la publication d’un indicateur...
