cuivre LME dollar
Le complexe profite du reflux du dollar
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 03.11.2023 à 08h30
Le cuivre est orienté à la hausse ce vendredi matin, et se dirige vers une deuxième semaine consécutive dans le vert. Le tassement du dollar permet d’atténuer les effets négatifs des indicateurs décevants publiés ces derniers jours en Chine.
Le billet vert devrait en effet conclure la semaine en repli, alors que la décision annoncée par la Réserve fédérale de maintenir les taux inchangés laisse présager de la fin du cycle de resserrement monétaire.
A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois a progressé de 0,8 % depuis l’ouverture, à 8.200 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le ShFE a grimpé de 0,4 %, à 67.730 yuans (9.260,96 $) la tonne.
Les difficultés économiques chinoises restent une source d’inquiétudes pour les acteurs du marché. Les chiffres, publiés cette semaine, montrant un ralentissement du secteur manufacturier chinois ont ravivé leurs craintes. « Les métaux industriels sont confrontés à la faiblesse de l’activité domestique chinoise », soulignent les analystes de Fitch Solutions dans un rapport. « Parallèlement, les perspectives d’une contraction du dollar, dans les semaines à venir, contribuent à soutenir les cours », estiment-ils, précisant que de nouvelles mesures chinoises devraient vraisemblablement être annoncées.