cuivre nickel dollar
Le complexe profite d’un léger retrait du dollar
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 11.01.2024 à 08h30
Le tassement du dollar et les mesures annoncées par la Chine pour soutenir sa monnaie permettent aux métaux de base de remonter la pente ce matin. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un gain de 0,78 %, à 8.436 $/tonne. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance février) a grimpé de 0,2 %, à 68.090 yuans (9.508,05 $) la tonne.
Comme hier, le dollar index est orienté à la baisse, mais ses pertes sont limitées, alors que les négociants attendent les derniers chiffres de l’inflation américaine. « Si les indicateurs se révèlent inférieurs aux attentes, les cours pourraient dépasser leurs seuils de résistance. Ce rebond ne s’inscrirait sans doute pas dans le temps, dans la mesure où, la dynamique à la fois le cuivre et de l’aluminium reste plutôt baissière », estime le cabinet de courtage Sucden Financial. Pour l’heure, les détenteurs d’autres devises, notamment de yuans, profitent de cette légère érosion du billet vert pour effectuer des achats.
Par ailleurs, les stocks de nickel ont bondi à 68.322 tonnes, leur plus haut niveau depuis juin 2022. Le métal du diable est actuellement face à une augmentation massive de la production indonésienne, alors que la demande manque de relief. Ce matin, le cours pour livraison à 3 mois a progressé de 0,5 %, à 16.490 $ la tonne.