Argus des Métaux cuivre étain
Argus des Métaux - Le complexe miné par les craintes concernant la demande
Posté par : Aline Lecuq 17.11.2022 à 08h30
La plupart des métaux sont orientés à la baisse ce matin, pénalisés par le raffermissement du dollar et les craintes concernant la demande.
La publication, outre-Atlantique de chiffres montrant des ventes au détail plus robustes que prévu, a fait vaciller les espoirs des investisseurs qui pensaient que l’inflation avait commencé à baisser, et que la Fed pourrait assouplir sa politique monétaire.
Rappelons que lorsque le billet vert se raffermit, il rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois s’est replié de 0,3 % depuis l’ouverture, à 8.275 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le ShFE (échéance décembre) a perdu 0,9 %, à 66.090 yuan (9.270,19 $) la tonne. Le cuivre coté au LME affiche un gain de 10,2 % depuis le début du mois de novembre, tandis que l’étain a bondi de 31 % sur la même période. Lors de la séance précédente, le métal rouge avait tiré parti des espoirs de redressement de la demande suscités par le relâchement des restrictions anti-Covid en Chine.
« Les métaux intègrent déjà dans leurs cours les perspectives de reprise de la demande, ce qui ne devrait pas se matérialiser avant le deuxième trimestre 2023 », soulignent les analystes de Citi.