

cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le complexe confirme ses bonnes dispositions
Posté par : Aline Lecuq 09.09.2022 à 14h30
Le cuivre, avec dans son sillage les autres métaux du complexe, a poursuivi son mouvement haussier ce matin, porté par un dollar affaibli, un regain d’optimisme concernant la Chine et les fermetures de capacité qui mettent à mal l’offre.
A la mi-journée, le cours pour livraison à 3 mois avait grimpé de plus de 2 %, à 7.967 $/tonne, portant sa progression depuis le début de la semaine à 4,5 %.
Les chiffres publiés en Chine aujourd’hui ont ouvert la porte à de nouvelles mesures de soutien monétaire.
« Le marché est reparti à la hausse. Il est soutenu par les indicateurs publiés en Chine mais aussi par les annonces de fermetures d’usines engendrées par les prix de l’électricité », résume un analyste. Il fait notamment référence aux nombreux arrêts de production des usines de zinc et d’aluminium. « Nous surveillons ce qui se passe au niveau des prix de l’énergie, mais ne regardons pas ce qui se passe pour la demande. Les stocks progressent et je ne sais pas dans quelle mesure les cours peuvent raisonnablement monter », concède-t-il. Les stocks de métal léger ont baissé de manière constante cette année, mais d’importants afflux, cette semaine, ont fait bondir les réserves du LME de 21 %.
Du côté des précieux, la tendance est également à la hausse, avec un gain de 1 % pour l’or, qui tire parti de l’érosion du dollar Le métal jaune devrait terminer la semaine dans le vert, une première depuis 1 mois.


Le cuivre cède une partie de ses gains récents
Argus des Métaux
Le cuivre s’est contracté à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines ce matin, à 9.730 $, sur fond d’inquiétudes concernant les droits de douane américains. Ses pertes sont toutefois limitées par la publication d’un indicateur...
